Roleplay

Qu’est-ce que le RP ?

C’est le fait d’incarner son personnage, en le distinguant bien du joueur qui l’anime derrière l’écran.

De jouer ses réactions, ses émotions et ses interactions avec les autres, de manière cohérente avec l’univers dans lequel il évolue. On bannit donc l’évocation d’éléments externes à l’univers en question.


Comment interpréter son personnage ?

Le personnage que vous jouez vient obligatoirement de l'univers de Conan. Il faut commencer par réfléchir un peu pour lui trouver une personnalité, et quelques éléments d’histoire concernant son passé, ce qui l’a amené ici. Aucun BG n’est demandé sur Galyana, mais lors d’interactions RP avec d’autres personnages, il faut que vous, joueurs, ayez une idée de ce qu’a vécu jusque-là votre personnage.


Les bonnes pratiques

En premier lieu, il faut savoir distinguer ce qui est RP, de ce qui ne l’est pas, et permettre aux joueurs de faire eux aussi la différence entre les deux.

C’est pour cette raison qu’on utilise les parenthèses pour tout ce qu’on dit être HRP (Hors Roleplay), comme annoncer une déconnexion pour une raison X ou Y, poser une question technique, saluer les joueurs à leur connexion sur le serveur etc.


A l’inverse, les propos « RP » (roleplay) ne sont pas encadrés de parenthèses, et il s’agit d’interactions ou de discussions de personnage à personnage, et pas de joueur à joueur.


Voilà en ce qui concerne les propos et discussions du personnage, pour ce qui concerne ses actions, deux possibilités existent, l’usage de la commande /me qui permet de forcer ce qu’on appelle une emote.


Par exemple :

Bran /me se redresse sur ses gardes.

Donnera en jeu : Bran se redresse sur ses gardes.


Ou l’usage des astérisques, qu’on inclue surtout quand l’emote fait suite à une discussion.


Par exemple :

Bran : Alors, que venez-vous chercher ici ? *Demande t’il en examinant ses visiteurs*


On considère aussi par convention que lors d’un RP, on limite les interactions avec l’environnement qui ne sont pas dictée par le RP, ou du moins, décrite dans celui-ci.

Donc, pas de saut ou déplacements, ou récupérations de récoltes à moins qu’il ne s’agisse d’une action à prendre en compte pendant le RP entre les deux personnages.


La commande /shout permet également de crier dans un chan, dans le cas du chan local, la portée du message se retrouve légèrement augmentée par rapport à un usage classique du canal.


Les chans

Conan Exiles, et Pippi, offrent plusieurs chans de discussion.

Le Chan Global, par sa portée, est essentiellement HRP, bien que le staff puisse être amené à y faire des annonces RP, dans la plupart des cas son usage ne l’est pas (un personnage ne peut vous entendre d’un bout à l’autre de l’exil).

Toutefois, comme le staff pourra être amené à l’utiliser RP, mieux vaut quand même utiliser les parenthèses pour toute discussion HRP qui y a lieu.


Le Chan local, lui, est quasiment 100% RP, évitez autant que possible d’y faire du HRP, sauf cas particulier (annoncer son afk pendant un RP par exemple).

Dans ce cas, il suffit d’y écrire « (désolé, afk court) » puis d’annoncer « (re) » à son retour.


Le Chan Clan est principalement HRP également. L’usage de parenthèses ou non dépendra surtout des vues des autres membres de votre clan, mais ça reste une bonne habitude à avoir, donc ce n’est pas un mal de les utiliser.


Le Chan Murmurer /whisp est lui aussi principalement HRP, toutefois dans certains cas, il peut être utilisé de façon RP.

Par exemple :

Un groupe de 4 personnages discutent ensemble, proches les uns des autres. L’un des personnages, Bran, veut parler à l’oreille d’un des trois autres.

Il va décrire son emote ou action en chan local, puis murmurer sa phrase (que seul son interlocuteur direct peut entendre) en whisp.

Ce qui donnerait donc :

Bran se penche et chuchote à l’oreille de Vilma.

Puis, en whisp « Méfie-toi de machin, il n’est pas fiable »


La progression de votre personnage

Descendant de sa croix, votre personnage est fortement affaibli, autant physiquement que moralement, avec des souvenirs vagues d'avant son arrivé dans les Terres de l'Exil.

C'est avec le temps que votre personnage se rétablira, il retrouvera ses capacités et connaissances, représenté par la monté en niveau en jeu.


Les constructions

Gardez vos constructions raisonnables en termes de taille et d’architecture, ainsi que si possible cohérente avec l’ethnie et les connaissances de votre personnage.


L’onglet biographie

Dans votre fiche de stat, vous avez un onglet biographie, il est consultable par l’ensemble des joueurs quand leur personnage se trouve proche du votre.

Y renseigner des éléments de l’histoire de votre personnage serait peu cohérent, on ne connait pas la vie de quelqu’un d’un simple regard, toutefois, vous pouvez y mettre des éléments de description physique du personnage, ce qui est bien plus cohérent.


Les informations

Les informations concernant les events, rumeurs de joueurs, et tout autres éléments RP, sont données autant que possible en jeu seulement, pour garder au maximum l'immersion et inciter les joueurs à aller se renseigner dans les lieux publics ou auprès des autres joueurs.

Si vous voulez faire passer une rumeur, que ce soit par thespian, ou une note affichée quelque part, contactez nous.


Activez la rotation du personnage

Il fortement recommandé de décocher « Caméra stationnaire rotative » dans les options de Gameplay.

Ça permet aux autres de voir là où vous (votre personnage) regarde, c'est bien plus immersif de voir un personnage qui regarde un peu autour de lui, que de voir des personnages fixes, qui bouge par a coup pour essayer de se mettre dans la bonne direction…