Khitai

  • Population : 24,600,000

  • Capitale : Paikang (pop. 3,200,000)

  • Dirigeant : Yah-Chieng, Maître du Cercle Ecarlate

  • Cités principales : Shu-Chen (pop. 1,370,000), Rou-Gen (pop. 670,000)

  • Ressources : Nourriture, animaux domestiques, or, argent, pierres précieuses, soie, épices, drogue, lotus, charmes et amulettes, objets exotiques (jade, porcelaine)

  • Alliés : Kusan (état satellite)

  • Ennemis : Kambuja, Hyrkanie

  • Niveau technologique : Oriental

  • Religion : Yun


Inspirations : Chine


Un royaume important d'Extrême-Orient, protégé de l'invasion occidentale par une Grande Muraille. Son peuple s'appelle Khitans. Il est composé des nombreuses cités-États du nord, dont la plus grande est Paikang.


Pendant des siècles, les cités-états fragmentées de Khitai se sont chamaillées comme des corbeaux picorant un cadavre, chacune soutenant la fiction qu'elle (et elle seule) représentait l'empire Khari déchu. Périodiquement, un puissant dirigeant se leva et unit certaines des cités-États, et l'empire du Milieu imaginé depuis longtemps de Khitai fut (temporairement) établi. Mais les immenses distances qu'implique la gouvernance d'un tel royaume, combinées à la revendication d'indépendance qui éclatent au moment de la révolte des esclaves originels, ont toujours conduit ces empires à l'effondrement.


Le Khitai a étendu son hégémonie sur une vaste région de l'Extrême-Orient - des forêts du nord de la taïga à la lisière de la jungle de Kambujan. Son influence s'est affaiblie au-delà du royaume satellite occidental de Kusan, mais il possède toutes les terres à l'est des Montagnes de la nuit.


Le Khitai dispose d’une économie variée. Les cités-états sont des centres de fabrication et de commerce. Les artisans produisent des objets d'art sophistiqués. Il y a beaucoup de nourriture provenant d'une myriade de petites fermes et ranchs. Les mines produisent de l'or, de l'argent, d'autres métaux et des pierres précieuses. Des textiles de soie, des drogues rares, des épices et des accessoires magiques sont commercialisés en Occident.


Le terrain du nord de Khitai est parfois appelé Jungle, mais malgré une chaleur plus importante et une certaine humidité, il s’agit plutôt d’une forêt dense continentale humide, semblable à celle des Terres Sauvages Pictes.


Pendant un certain temps au moins, les habitants de Khitai ont adoré les êtres de Yag comme des dieux. C'est là que le sorcier maléfique Yara a rencontré Yag-Kosha et l'a asservi.

Dans les temps anciens, le Khitai était occupé par des conquérants à la peau blanche d'un continent mystérieux dans l'océan oriental, les Khari.

Après le Cataclysme, les Lémuriens survivants ont été réduits en esclavage par cet empire. Après des milliers d'années, les esclaves lémuriens, et peut-être les habitants originaux du Khitan ont pu renverser cet empire maléfique.

Vendhya était probablement impliquée d'une manière ou d'une autre. Les restes de cette race de maître blanche ont fui vers l'ouest, ont conquis le pays des hommes-serpents et ont fondé Stygia.


Le Khitai est presque légendaire pour l'Hyborien moyen, bien que les peuples les plus à l'est (tels que les Turaniens et les Vendhyens) entretiennent un commerce considérable avec les royaumes de Khitai. Des caravanes régulières traversent désormais la steppe hyrkanienne pour rejoindre le royaume de Kusan et les cités-états centrales. Certains commerçants se sont même approchés de Kambuja, dans l'espoir d'attirer la faveur de Pra-Eun avec leurs bibelots occidentaux. Certains Occidentaux appellent cependant à la prudence, craignant que trop de contacts avec les Khitaï ne les amènent à se déplacer vers l'ouest, comme leurs prédécesseurs hyrkaniens.


Les habitants ont la peau jaune et vénèrent Yun, ses prêtres vivants nombreux à travers le pays.