Aquilonie

  • Population : 5,800,000

  • Capitale : Tarantia (pop. 380,000)

  • Dirigeant : Roi Numedides

  • Cités principales : Shamar, Tanasul

  • Ressources : Bois, grains, bétails, fer, étain et mines de cuivre, peu de métaux précieux.

  • Importations : Les cités d’Aquilonie attirent des biens et denrées de tout l’ouest, et on peut trouver à peu près n’importe quoi dans les marchés de Tarantia.

  • Ennemis : Nemedie, Koth, Ophir, Pictes

  • Niveau technologique : Moyen Âge

  • Religion : Mitra, Asura, Ibis


Inspirations : Empire carolingien, avec un peu d’Empire romain et de Grêce antique.


Le principal royaume Hyborien à l’époque de la vie de Conan, situé à l’Est des terres sauvages pictes, à l’Ouest de la Némédie, au Nord de la Zingaria et de l’Ophir et au Sud de la Cimmérie.

L’Aquilonie offre un climat plaisant et tempéré, relativement proche de celui de la France ou de l’Allemagne actuelle. La Némédie constitue sa frontière est, tandis que les épaisses forêts cimmériennes constituent celles du nord, l’importante rivière du Tonnerre à l’ouest, et la rivière Tybor au sud. Une région de montagnes rudes se lèvent dans la province sudiste du Poitain, réputée pour sa cavalerie lourde, flanquée des rivières Alimane et Khorotas.

La région frontalière de la Marche de l’Ouest, entre la Rivière du Tonnerre et la Rivière Noire est peu peuplée et contesté par les pictes. Des barons occupent les régions d’Oriskonie, de Conawaga et de Schohira tandis que Thandara y est indépendante.

À l'est de la rivière Thunder et tournée vers le nord en direction des terres cimmériennes, se trouve l'étroite province tampon appelée les marches bossoniennes, ou Bossonia. Les nobles d'Aquilonia n'y étendent qu’une emprise modeste sur les villages de la région, celle-ci est réputée pour ses excellents archers.

Une autre enclave résiste partiellement à l’autorité des nobles, le Gunderland, dans les collines du nord-ouest, son peuple ancien, de souche purement hyborienne ne se considère pas tout à fait comme Aquilonien, bien qu’ils offrent à l’armée Aquilonienne une des meilleures infanteries de piquiers au monde. Ils sont aussi farouchement opposés à l’esclavage.

Parmi les autres provinces ou comtés mentionnés dans la saga figuraient Pellia (la seule région gouvernée par un prince), Tauran, Couthen, Manara, Thune, Raman et Karaban. Les baronnies mentionnées incluent Kormon, Torh, Amilius, Lor, Imius et Attalus.

La capitale d'Aquilonie est Tarantia, située sur la route des rois, la principale route commerciale est-ouest du monde hyborien. L'Aquilonie intérieure est bien alimentée par les rivières Shirki, Khorotas, Ossar, Fury et la présumée Valkia. À l'est du Shirki et s'étendant presque jusqu'aux contreforts de la chaîne frontalière de Nemedie, il y a des plaines fertiles entrecoupées de forêts « apprivoisées ».

La plupart des bonnes terres arables sont sous l’autorité de l’aristocratie qui les utilise entre autres comme réserves de chasses, obligeant une population en constante augmentation à se risquer dans des aventures coloniales dans les Marches de l’Ouest.

L'histoire d'Aquilonia est complexe et ne peut être correctement appréciée qu'à travers une lecture une étude approfondie des événements historiques.

L’Aquilonie fut un temps une partie de l’Empire d’Achéron, et serait tombé sous les assauts des hyboriens venus du nord peu après la Némédie Achéronienne. Suite à cela, elle est devenue un des plus puissants royaumes hyboriens, dans les domaines commerciaux et militaires, peut être uniquement surpassée par la Némédie dans le domaine culturel.

De nos jours, l’Aquilonie est gangrénée par une noblesse décadente, tandis que son roi actuel, Numedides agit de manière de plus en plus dévoyée. [Il est conseillé par un nécromancien et perd la raison, toutefois l’information n’est pas connue, sauf par les plus hauts rangs de la noblesse].

L’Eglise de Mitra est corrompue à certains échelons, fermant les yeux sur les exactions du pouvoir.


Culture et population

Les Aquiloniens sont principalement de souche hyborienne. C'est une race de grande taille dont le teint varie selon la localité. Beaucoup de provinces ont des cultures et des peuples distincts, comme les Marches bossoniennes, le Gunderland et le Poitain, où les cheveux noirs et les yeux bruns dominent, en raison du mélange avec les Zingariens bruns.


Les Aquiloniens sont restés énergiques et virils, malgré leur richesse de leur culture. Ils ont tendance à être aussi hautains et arrogants et traitent les personnes moins puissantes avec intolérance et mépris. En tant que maîtres autoproclamés, ils traitent leurs vassaux comme des sujets conquis.


Les forgerons aquiloniens fabriquent certaines des plus belles armures de plaques et heaumes au monde. Les chevaliers du Poitain sont ainsi superbement équipés. Leurs armées comptent principalement sur la cavalerie ainsi que les lanciers fournis par le Gunderland et les archers des Marches Bossoniennes.


L’Aquilonie est l'un des rares pays à frapper des pièces d'or. Ces pièces, parfois appelées lunas, sont appréciées dans le monde entier. La civilisation aquilonienne est tout à fait enviable, en particulier à Attalus où le commerce prospère. Leur divinité principale est Mitra, tout comme le reste des Hyboriens, et leur religion est assez imaginative.


Les Marches Bossoniennes

Les Marches Bossoniennes sont une bande de terre entre Aquilonia, à laquelle elles appartiennent, et les Terres Sauvages Pictes, qui s'étendent du royaume frontalier au nord à Zingara au sud-ouest. Les Marches ont de grands villages fortifiés.

Les Marches étaient occupées par une race aborigène, qui fut conquise par une tribu d'Hyboriens, au début des premiers âges de leur exode, formant un peuple mixte. Après des siècles de guerre contre les Pictes barbares à l'ouest et les Cimmériens au nord, ils ont développé leur propre technologie et tactiques de guerre. N'atteignant jamais la civilisation des Hyboriens les plus purs, ils ont été poussés à la périphérie même du monde civilisé. Cependant, ils appartiennent au royaume d'Aquilonia et forment un rempart contre les barbares. Typiquement, les archers bossoniens repoussent les barbares avant que les troupes aquiloniennes n'arrivent pour les soutenir.

Malgré tout, les Pictes leur volent souvent du grain, des armes en acier et des armures. Ils ont également copié sur les Bossoniens l'art de faire des huttes. Les Cimmériens se battent également contre les Bossoniens et parviennent parfois à pousser jusqu’en Aquilonie lors de brefs raids.

Les Bossoniens plus civilisés et moins sophistiqués sont souvent moqués par les hautains Aquiloniens, leurs maîtres autoproclamés. Ils sont taxés de manière exorbitante et sont enrôlés pour que les armées aquiloniennes se battent pour l’extansion territoriale du Royaume, comme dans la campagne contre Nemedia, avec peu de gains pour eux-mêmes.

Les Bossoniens sont les descendants des aborigènes et des hyboriens. Ils sont de taille et de statures moyennes, avec des yeux bruns ou gris. Ils vivent principalement de l'agriculture, dans de grands villages fortifiés. Ce sont des archers robustes et des combattants défensifs obstinés, ayant développé un type de défense presque imprenable contre les attaques directes.


Le Gunderland

Le Gunderland légèrement boisé se trouve à la frontière nord de l’Aquilonie proprement dite, à proximité des Marches Bossoniennes. Des collines marquent la frontière entre le Gunderland et le Tauran, tandis qu'une crête de montagnes plus élevées le sépare de la Nemedie et du Royaume Frontalier. Le Gunderland a longtemps été une barrière entre les Barbares du Nord et l'Aquilonie civilisée.

Le Gunderland était autrefois un royaume séparé, mais a été inclus dans le royaume plus vaste aquilonien, moins par conquête que par accord. Leurs manières sont plus grossières et plus primitives qu'en Aquilonia. Leur concession principale est l'adoption du dieu Mitra à la place du primitif Bori des Hyboriens.

Il n’y a qu’au Gunderland que les racines hyboriennes apparaissent les plus pures, ainsi les hommes du Gunderlands sont de stature robuste, grands, aux cheveux fauves et aux yeux gris. Ce sont des voyageurs et on trouve leurs mercenaires dans toutes les armées occidentales.

Aucune infanterie n’est capable de leur résister, ils sont nés et élevés pour la bataille, une tradition rendant leur détermination et moral inébranlables. D’excellents lanciers maniant la lance à une main et le bouclier, vêtus de casques et de corselets d’aciers, ainsi que de jambières brillantes. Les riches propriétaires terriens apprécient les engager comme gardes sur la frontière.

On ne pratique pas l’esclavage au Gunderland.


Le Poitain

Le Poitain est une région luxuriante et fertile, riche en gibier et en ressources naturelles allant du minerai métallique aux forêts de feuillus. Il est bordé par Zingara, Argos et Ophir.

Il s'est toujours battu contre ses voisins jaloux et a dû défendre sa vaste richesse en ressources naturelles. Dans le passé, il a également résisté au règne du trône aquilonien, mais ce passé a été presque oublié, néanmoins, avec le règne de Numedides des voix mécontentes s’élèvent de nouveau.

Il est célèbre pour ses chevaliers et sa cavalerie lourde et il n'y a pas plus de spectacle impressionnant que dix mille chevaliers de Poitain chevauchant sous une même bannière.