Gwahlur


Dans la mythologie Keshane, le royaume de jungles au sud de la Stygie, Gwahlur est connu et vénéré comme le roi des ténèbres. C'est une créature démoniaque qui se délecte de la destruction et de la mort. On dit qu'à la naissance du monde, les autres dieux ont arraché les dents des horribles mâchoires de Gwahlur et les ont dispersés pour les cacher.


Le centre du culte de Gwahlur est Alkmeenon, une ville ancienne qui est interdite à tous les Keshians à l'exception des prêtres de Gwahlur. Sous le palais en ruine d'Alkmeenon, il existe une série de cavernes, chacune avec une idole hideuse d'un dieu ou d'un démon (images, peut-être, de Gwahlur ou de l'un des dieux qui ont coopéré pour lui voler les dents). Seuls les prêtres savent déverrouiller les portes de bronze menant à ces tunnels. Lors des cérémonies, les prêtres traversent chaque chambre et chantent devant chaque idole avant de passer à la chambre suivante. L'obscurité, qui semble consommer toutes les sources de lumière, cache la vraie taille de chaque grotte.


Le culte de Gwahlur a été introduit à Keshan par les Shemites, qui ont fondé la ville d'Alkmeenon. Il est donc probable que des cultes ou des serviteurs de Gwahlur existent toujours à Sem.


L'oracle Yelaya, la dernière princesse d'Alkmeenon, a une sorte de connexion mystérieuse avec Gwahlur. Elle est parfois appelée « l'habitant avec le grand des ténèbres » par ceux qui servent Gwalhur.


Beaucoup de secret et de superstition entourent le mythe de Gwahlur. Les preuves suggèrent peut-être que les prêtres de Keshan ne sont pas en fait des prêtres de Gwahlur, mais adorent d'autres dieux de la jungle tels que Dagon, Derketa et Damballah. Ces dieux auraient pu charger la prêtrise de garder les joyaux sacrés connus sous le nom de Dents de Gwahlur et d'accomplir des rituels qui maintiennent Gwahlur enchaîné ou emprisonné quelque part. En tant que tel, le vrai pouvoir de Gwahlur ne peut être deviné.


Les prêtres noirs de Keshan s'habillent de tuniques en peau de léopard, la tête ornée de plumes d'autruche. Ils utilisent des invocations parlées dans l'ancienne langue d'Alkmeenon, transmises de génération en génération de grands prêtres.


L'ancien grand prêtre, Gorulga, a été tué par des bêtes mangeuses de chair lors d'une expédition à Alkmeenon.