Zamora

  • Population : 3,300,000

  • Capitale : Shadizar (pop. 410,000)

  • Dirigeant : Roi Hadranor

  • Cités principales : Arenjun (pop. 330,000), Yezud (pop. 110,000)

  • Ressources : Moutons, bovins, bois, cuivre

  • Importations : Nourriture, épices, gemmes

  • Alliées : Turan (Zamora lui paye un tribut)

  • Ennemis : Hyperborée

  • Niveau technologique : Moyen orient

  • Religion : Zath, Bel, Ishtar, Nerga


Inspirations : Partiellement l’Espagne pour le climat, mais la culture gitane également.



Un royaume oriental fondé par l'ancien peuple Zhemri plusieurs milliers d'années avant l'ère de Conan.


L'histoire de Zamora trouve ses débuts à l'âge de Thurian. Après la dévastation du Cataclysme, les vestiges non-valusiens des Sept Empires étaient connus sous le nom de Zhemri dans le sud-est de la Thurie.


Environ 2000 ans après le Cataclysme, leurs descendants se sont mêlés à des tribus inconnues.

Ce sang nouveau leur a donné un élan et a commencé à faire revivre une ombre de leur ancienne culture. Ils formèrent le royaume de Zamora au sud-est de l'ancien royaume hyborien d'Hyperborée.


Il semble que pendant quelques siècles, le destin de Zamora ait été dominé par le sorcier maléfique Yara. Même les rois zamoriens tremblant devant lui.



Zamora se trouve à la frontière du monde hyborien occidental, avec la Corinthie à ses frontières occidentales et Turan à l'est. Elle partage également des frontières avec la Brythunie au nord et Koth au sud.

La nation est au sud-est de l’Hyperborée, à l'est de la Brythunie et de la Corinthie, au nord de Koth et à l'ouest de la steppe turanienne. Sur sa limite orientale se trouvent les montagnes Kezankian, au-delà desquelles se trouvent des marches soumises nominalement à Zamora mais de plus en plus grignotées par Turan.

La chaîne de montagnes Karpash se trouve à la frontière ouest et une petite chaîne érodée s'élève à la frontière sud.

Leurs cols sont généralement bloqués par les chutes de neige et les pluies printanières. Zamora place toujours des fortifications solides aux abords de ses cols de montagne pour les taxes douanières et la protection des routes commerciales.


La capitale de Zamora, Shadizar, se trouve sur la Route des Rois, principale route commerciale du monde hyborien.

Le Roi Hadranor règne en despote absolu, mais s’avère obéir au sorcier Yara, la principale foi religieuse du pays est le dieu-araignée Zath, et son culte est essentiellement centré sur Yezud.


Les Zamoriens ont la peau foncée, leur race est plus ancienne que les Hyboriens.

De nombreuses femmes zamoriennes sont capturées par l’Hyperborée en tant qu'esclaves, contribuant à la mixité actuelle du sang des Hyperboréens. Des mélanges se font aussi avec les Brythuniens voisins.


Les Zamoriens étranges et mystérieux ont la réputation d'être sournois et voleurs.

Bien que Zamora ait une culture riche et des centres d'enseignement supérieur, ce sont les ruelles sombres et les tavernes minables qui lui font sa réputation.