Terres sauvages des Pictes

  • Population : 600,000

  • Dirigeant : Différents chefs et chamans

  • Cités principales : Petits villages

  • Ressources : Gibier (antilopes, cerfs, élans, panthères, ours, loups), fourrure, herbes rares.

  • Importations : Armes de fer ou d’acier

  • Alliés : aucun

  • Ennemis : Aquilonie, Zingara, Cimmérie, Vanaheim

  • Niveau technologique : Sauvage

  • Religion : Jhebbal Sag, Gullah, Jhil


Inspirations : Mélange de l’écosse picte et de quelques inspirations du peuple algonquin.


Appelée Terre Sauvage des Pictes, la région la plus à l'ouest du continent mondial, située à l'ouest de l’Aquilonie, au nord de la Zingara et au sud de Vanaheim. La frontière aquilonienne des terres pictes semble avoir fluctué entre la rivière du Tonnerre à l'est et la rivière Noire à l'ouest. La terre entre les deux, la Marche de L’Ouest, est considérée comme faisant parti de l’Aquilonie, bien qu’étant soumise à des raids répétés.


La côte des terres pictes, longue d'environ 1300 milles, ne dispose pas d’une seule ville portuaire. C'était le domaine des Pictes côtiers, qui ont de petits villages et sont à un niveau culturel inférieur à celui de leurs frères de l'intérieur. Ils ne vont pas allés en mer, mais longent la côte à la recherche de carcasses de morse et de baleine, récupérant de l’ivoire commercialisable.

L'intérieur des terres pictes est décrit comme un "désert hurlant". Il s’agit en fait d’une plaine côtière qui monte lentement, une vaste forêt marine avec des hivers doux, des feuillus au sud, mélangé avec des conifères au nord - des forêts humides et emmêlées de bruyères, de broussailles épaisses, d’arbustes, de lierre, et autres vignes.


Le tigre à dents de sabre et d'autres grands carnivores tels que les panthères, les pythons venimeux, les loups, les ours des cavernes et les dragons rendent la vie difficile pour les Pictes forestiers. Les clairières boisées abritent des éléphants, des antilopes et des cerfs, y compris l'élan géant. L'abondance de fourrures encourage les Pictes (qui vont plus ou moins nus) à chasser les peaux et à les échanger avec les peuples civilisés de l'Est.


Les Pictes sont un peuple extrêmement primitif et barbare qui vit en clans et est connu pour se reproduire rapidement. Extrêmement hostiles aux contacts extérieurs, ils semblent figés dans le temps, sans avancées technologiques ou culturelles. Ils sont aussi souvent en conflit ou en guerre pure et simple avec d'autres tribus Pictes. Ils construisent des tentes de peaux ou vivent dans des huttes rudimentaires. Ils vivent principalement de la chasse. Les Pictes savent planter du grain, mais préfèrent le voler à leurs voisins.


Les Pictes sont originaires des îles Pictes, une chaîne d'îles loin à l'ouest de la Thurie et de l'Atlantide. En raison des expéditions de raids, ils ont des colonies sur le continent thurien lui-même et vers la fin de l'ère Thurienne, il y avait des colonies pictes parmi les montagnes au sud de Valusia, qui protégeaient le royaume contre les envahisseurs.


Pendant le Cataclysme, les Pictes des îles Pictes ont été détruits, alors que leurs terres se sont élevées pour former les montagnes de ce qui deviendra les Amériques. Les Pictes des îles deviendraient les Amérindiens. Les Pictes de Thuria sont tombés plus loin dans la barbarie, ont travaillé avec du silex et ont avancé dans la technologie militaire. Ils sont entrés en guerre avec les Atlantes survivants, qui étaient moins nombreux et moins puissants. Bientôt, les Pictes ont créé une nation de sauvages.


Un millénaire après le cataclysme, ils deviennent des sauvages dispersés et redoutables habitant les grottes du sud-ouest de la Thurie, vivant avec d'autres bêtes. Les Pictes ont conservé leur discours et leur nom, maintenant sous une forme primitive. Ils sont restés stables, ni en évolution ni en régression comme les autres sociétés l'ont fait et sont restés sauvages pendant l'invasion hyborienne. Les envahisseurs ont conduit les Pictes dans les terres arides de l'ouest, tandis que les Pictes eux-mêmes ont farouchement résisté au contact avec la civilisation, bien qu'ils aient parfois bénéficié de ce contact.


Au sud-ouest, une tribu de Pictes envahit la fertile vallée de Zingg, y vainquant les agriculteurs et s'installa parmi eux, formant une race métisse qui formera Zingara.


Au plus fort de l'âge hyborien, il y avait des histoires macabres des Pictes hostiles et ce qui est arrivé aux explorateurs ou aux commerçants. Ils se sont aventurés dans les montagnes de Zingara pour chercher de l'étain ou ont volé du grain dans les Marches Bossoniennes, volant aussi parfois des armes et armures en acier aux deux peuples.

En conflit constant avec les cimmériens, certains quittent toutefois leurs clans pour servir dans des armées civilisées comme auxiliaires et mercenaires.



Les Pictes sont une race à la peau sombre et basanée. Les Pictes sont de petite taille, très sombres, avec des yeux et des cheveux noirs. Ils ont des épaules larges, et une poitrine puissante avec des hanches étroites, leurs muscles sont épais et ils sont nus la plupart du temps en dehors de pagnes étroits en peau de biche.


Leurs visages sont figés, inexpressif, mais leurs yeux étroits brillent du feu qui brûle dans les yeux d'un tigre en chasse. Lorsqu'un Picte reste immobile, les bêtes elles-mêmes passent sans l’apercevoir.


Au départ, les Pictes vivaient dans des grottes et des arbres. Plus tard, dans des tentes de peaux ou des huttes couvertes de chaume de boue et d'acacia, comme ils l'ont appris des Bossoniens.

Dans leurs huttes pendent des crânes humains grimaçants.

Dans les enclos aux murs de boue, les feux clignotent, les tambours grondent et les lances sont serrées entre les mains d'hommes silencieux portant des mocassins. Les villages sont entourés d'une palissade avec un large portail. Une pyramide basse et hideuse de têtes humaines sanglantes peut être vue au milieu.


Des piquets (pour torturer et tuer des captifs) sont placés devant un long bâtiment, plus grand que les autres huttes, décoré par des crânes humains suspendus à l'avant-toit. À l'intérieur se trouve un autel en pierre sombre, cinq têtes humaines qui sourient dessus. Derrière l'autel se trouve une idole, sombre, indistincte, bestiale, mais vaguement semblable à celle d'un homme. Un singe taureau. Les Pictes pensent qu'ils sont sacrés pour leur dieu-gorille, Gullah le Poilu, qui vit sur la lune.


Ils pratiquent le sacrifice humain, la vendetta et brûlent vif les captifs.


Un seul tambour au monde émet ce tonnerre profond, menaçant et maussade : le tambour de guerre des Pictes.


Les femmes pictes pleurent les morts de la tribu.


Ils ont appris à utiliser grossièrement le cuivre, le bronze et l'étain. Bien qu'il soit abondant dans leur nature sauvage, les Pictes s'aventurent dans les montagnes de Zingara pour chercher de l'étain. Ils font le commerce de peaux, de dents de baleine, de défenses de morse, de minerai de cuivre et de poussière d'or.

Les navires de Zingara vendent occasionnellement des armes, des ornements et du vin aux tribus côtières. Parfois, ils échangent des panaches d'autruche de Kush. Les chamans pictes leur accordent une grande importance.


Les terres des Pictes sont remplies d'animaux sauvages et de poissons. Ce sont avant tout des chasseurs-cueilleurs et certains pêchent en mer ou en rivières. Ils ont également appris à planter du grain et à le faire de manière sommaire, mais préfèrent le voler à leurs voisins, les Bossoniens ou les Zingarans. N'ayant pas besoin d'élevage ou d'agriculture, les Pictes n'ont jamais développé le genre de société structurée que les autres nations ont.

Les clans sont généralement en conflit les uns avec les autres.

Certains de leurs clans :

  • Le faucon

  • Loup

  • Aigle

  • Toucan

  • Cormoran

  • Faucon de mer

  • Chat sauvage

  • Tortue

  • Panthère

  • Alligator

  • Loutre

  • Calao

  • Corbeau


Les clans se distinguent par les dessins tribaux barbares peints sur leurs visages et leurs seins. Il y a aussi une différence entre les marques du guerrier et du chasseur. Certaines coutumes diffèrent également, certains clans un peu moins hostiles que d’autres.


Voici un équipement commun.

Des bandes de cuivre pour lier leurs cheveux. Un collier de dents humaines. Un brassard en laiton. Une plume de toucan tombant sur l'oreille gauche. Un arc noir lourd avec des encoches blanches pour chaque ennemi tué. Épées et haches courtes. Mâchoires inférieures peintes en blanc, contrastant vivement avec leurs visages sombres. Des dents de requin tissées dans les mèches enchevêtrées des guerriers les plus sauvages et les plus barbares. Les chamans sont presque cachés dans des panaches d'autruche fixés sur un harnais de cuir et de cuivre.


Ils utilisent souvent leurs dents au combat, mordant l’ennemi et arrachant de pleines bouchées de chair.

Ils sont particulièrement friands de trancher les gorges d’une oreille à l’autre, et scalpent aussi leurs ennemis.


La pire insulte que vous puissiez faire à un Picte est de le jeter dans une cellule.


Il y a d'énormes serpents dans les forêts pictes qui pendent parfois par leur queue à des branches au-dessus et donc capturent leurs proies. Ce sont les seules créatures éveillant la crainte des pictes.


Leurs chamans peuvent transférer l'âme d'un ennemi capturé en serpent. Ensuite, les deux sont décapités. Et l’ennemi sera ainsi condamné à vivre sa prochaine réincarnation dans un corps de serpent.