Stygie

  • Population : 2,100,000

  • Capitale : Luxur (pop. 200,000)

  • Dirigeant : Pharaon Ctesiphon

  • Cités principales : Khemi (pop. 550,000), Kheshatta (pop. 70,000), Harakht (pop. 86,000), Sukhmet (pop. 34,000)

  • Ressources : Gemmes (lapis lazuli, quartz fin), remèdes, charmes, bronze, ivoire, perles, peaux et esclaves venant des Royaumes Noirs

  • Importations : Bovins, céréales et produits de l’agriculture

  • Alliés : Kush, Turan, Zembabwei

  • Ennemis : Shem, Darfar, Keshan

  • Niveau technologique : Age du Bronze

  • Religion : Set, Derketo, Ibis


Inspirations : Egypte antique


Un royaume du sud délimité par l'océan occidental à l'ouest, le fleuve Styx au nord et à l'est, les royaumes de Kush, Darfar et Keshan au sud.

On y trouve des forêts, des marais et de nombreuses îles le long de la côte ouest ; mais à l'intérieur des terres, la terre est un désert sans relief, parsemé de tombes et de ruines sinistres.

Dans les prairies du centre-sud se trouvaient les marais hantés par les fantômes du lotus pourpre.

La forêt tropicale de la jungle commence près de la frontière avec Darfar et Keshan.

Il y a plus de prairies et une partie du désert méridional à la frontière avec Kush. Les terres cultivées s'étendent le long du grand fleuve.


Les Stygiens sont un peuple mystérieux, l'élite dirigeante grande, sombre mais bien moins que les autres habitants, au nez de faucon et hautaine tandis que les classes inférieures sont un mélange de souche négroïde, stygienne, shémite et hyborienne.

La Stygie est une nation décadente et sa population totale n’est pas si importante que ça. Les terres arables sont rares, apparemment trouvées uniquement le long du Styx ce qui s’explique peut-être par certaines débauches de magies anciennes ayant corrompues les terres.


L'économie inclue l'élevage nomade, la pêche, la fabrication de bijoux tels que des amulettes et des talismans, et la production de drogues.

La Stygia dispose d’un nombre très conséquent de sorciers avec des trafics jusqu’au Khitai pour acquérir plus de connaissances mystiques.

Les routes des caravanes sillonnent le pays, apportant des marchandises dans les royaumes noirs et des matières premières et des esclaves. L'industrie de la soie stygienne et les productions d'armes en bronze ou en acier leur offrant une monnaie d’échange.


La Stygie est une théocratie contrôlée par les prêtres de Set, le Serpent-Dieu bien qu’officiellement ce soit un Pharaon qui dirige.

La capitale administrative et le siège du roi est Luxur, située à l'intérieur et au sud du Styx sur une route caravanière importante.

Le plus grand port et centre religieux se trouva à Khemi, sur l'estuaire du Styx.

Sukhmet et Kheshatta sont apparemment des villes caravanières qui desservent les commerçants des nations noires. Depuis la côte, il est possible d'emprunter une route de caravane jusqu'à Sukhmet et probablement au-delà.


  • Khemi, la capitale religieuse de Stygie, sinon la capitale royale, est située à la pointe nord-est du pays où la rivière Styx qui borde se jette dans la mer occidentale. Bien qu’une ville morte dont le nom a été oublié ait constitué le premier et désormais déserté centre religieux du pays. Khemi est aussi le plus grand port du pays.


  • Luxur, la capitale royale de Stygia, se trouve à une centaine de kilomètres au sud du Styx sur l'affluent de la rivière Bakhr, presque exactement à mi-chemin entre les frontières est et ouest. La Cité des Rois a été construite autour et a finalement entièrement absorbé l’Oasis sur le bord de laquelle elle était bâtie.
    Les commerçants étrangers trouvent plus facile de vendre leurs marchandises ici qu’à Khemi, beaucoup plus réglementé.


  • Pteion est une ville abandonnée et maudite de l'est de la Stygie, qui aurait été construite par les hommes serpents de Valusia. C'était la demeure des sorciers noirs avant que les déserts n'empiètent dessus et que les sorciers ne s’enfuient à Khemi pendant la septième dynastie.


  • L’indépendante Harakht, la cité du dieu faucon, est située le long de la rivière Styx. Son indépendance est à peine tolérée et le sera sans doute seulement tant que la ville sera utilisée comme tampon entre Stygia et Shem. La ville est défendue par des faucons géants et leurs cavaliers, ces faucons atteignant des tailles gigantesques suite à la chute d’une mystérieuse étoile verte à proximité, transformant les oiseaux.


  • Khesatta, ville des magiciens, est une ville fortifiée située dans les montagnes du sud.


  • Kutchemes, une ville dans ce qui est aujourd'hui Shem oriental, était dirigée par le sorcier Thugra Khotan dans les temps anciens. Il a contribué à l’expansion territoriale de la Stygie, mais ses forces ont ensuite été vaincues par l'incursion Kothienne. Kutchemes a été laissé en ruines, mais certaines légendes disent que le sorcier aurait survécu d’une façon ou d’une autre.


  • Sukhmet, une ville esclavagiste bordant le pays cannibale du Darfar.



La Stygie a existé en tant que royaume pré-humain au sud de Thuria, depuis avant le Cataclysme, qui l'a laissée intacte. Cependant, après le Cataclysme, une civilisation qui avait opprimé les Lémuriens loin à l'est de Thuria a été renversée, et ses survivants sont venus et ont conquis la Stygie, les Kharis, renversant la race non humaine régnant à l’époque, la nature de celle-ci méconnue, certains évoquant des rois géants, d’autres des hommes serpents. Toujours est-il qu’ils étaient liés à Set, le vénéraient et que les rares survivants de cette race après la conquête Khari ont fortement influencé la religion stygienne de l’époque, elle-même influençant la religion actuelle.


A son zénith, l'ancien empire stygien englobait les terres de Shem, de l'ouest de Koth, d'Ophir et de Corinthia, ainsi qu'une partie du désert oriental.

Acheron a peut-être pris le contrôle des satellites du nord juste avant les invasions hyboriennes, en effet, Acheron était alors le principal rival, magique et militaire, de l’Ancienne Stygie. Les Stygiens ont été chassés de Shem par les envahisseurs hyboriens-kothiques.


De nos jours, cette nation xénophobe et relativement fermée sur elle-même reste réputée pour ses sombres sorcelleries.

La Stygie est techniquement une monarchie, avec une famille dirigeante et une lignée de nobles successions. Cependant, des sorciers tels que Hath-Horeb et Thoth-Amon ont longtemps détenu un grand pouvoir dans les affaires de la nation, voir détiennent un pouvoir supérieur à celui du roi, du moins quand celui-ci est faible ou isolé.

De fait, les prêtres gouvernent et dirigent dans beaucoup de domaines et les sacrifices humains sont monnaie courante.

De la même façon, l’influence de l’Eglise de Set lui a permis de faire interdire certains cultes qui étaient pourtant traditionnels, Toth Amon ayant lui-même fait interdire le culte d’Ibis et organise la persécution de ses fidèles.


La royauté stygienne et certaines lignées de la noblesse ancienne sont généralement des personnes relativement grandes avec une peau d'ivoire et des cheveux brun foncé ou noirs qu’ils tiennent de leur sang Khari.

Le reste de la noblesse et la classe moyenne influente sont généralement à la peau sombre et au visage de faucon.

Les classes inférieures et les esclaves ont généralement une ascendance plus légère, souvent (mais pas toujours) résultant de l'accouplement entre les Stygiens eux-mêmes, les Kushites, les Shémites et plus particulièrement les Hyboriens du nord-est.

Les gens ont généralement la peau bronzée et les cheveux noirs. Beaucoup de gens ordinaires sont des descendants de diverses races à travers le monde, y compris des hommes de Sem, des royaumes noirs et des royaumes hyboriens. Les Taians de la province du nord-est sont plus grands, plus élancés et plus foncés que le Stygien moyen, portent des kilts teints pour montrer leur allégeance au clan.