Koth

  • Population : 5,700,000

  • Capitale : Khorshemish (pop. 950,000 - dont un tier d’esclaves étrangers)

  • Dirigeant : Emperor Strabonus

  • Cités principales : Krosha, Korveka

  • Ressources : Céréales, fruits, poterie, fer, armes

  • Importations : Fourrures, esclaves

  • Alliés : Ophir, Corinthia, Némédie

  • Ennemis : Aquilonie, Khoraja

  • Niveau technologique : Romain

  • Religion : Ishtar, Bel, Set, Mitra


Inspirations : Un mélange de culture hittite et des débuts de l’empire romain.


Un royaume hyborien au sud d'Ophir, de Corinthie et de Zamora, au nord de Shem et Argos, et bordé à l'est par Khoraja et Khauran.


La géographie de Koth est originale. Les pics escarpés de la chaîne du Karpash constituent une barrière infranchissable le long de la frontière corinthienne, empêchant la traversée des caravanes. Plus à l'ouest, les montagnes se sont adoucies en collines au-dessous de l'ouest d'Ophir et sont traversées par au moins deux cols.

Le long de la frontière argosséenne, les montagnes Pyrrhéniennes dévient des masses d'air humides, créant les prairies occidentales de Koth (prairie subhumide), se fondant dans des déserts à l'est de Khorshemish. Cette chaîne de montagnes se courbe vers le sud, puis vers l'est au-dessus de Shem.

Pour redevenir ensuite rapidement une région montagneuse accidentée, gagnant à nouveau en altitude et en impénétrabilité dans les Montagnes de Feu, une chaîne volcanique.


La route importante allant au sud de Khorshemish traverse un col en direction d'Eruk à Shem.

Un millier de kilomètres de hautes terres aboutissent à l'escarpement de Kothian, un énorme mur qui longe le bord du désert oriental avant de s'élever dans la partie sud des montagnes Kezankian.

La région orientale du royaume est décrite comme "des hautes terres fertiles". Cela présuppose que les collines au sud de Zamora agissent comme un piège à humidité pour arroser la région et remplir ses « lacs et rivières bleus ». Cela rend également nécessaire un modèle de drainage spécifique pour l'est de Koth. Un plan d'eau saline dans les landes du centre de Koth appelé Lac Salé, ainsi que d'autres petits plans d'eau douce, regroupent les eaux de ruissellement.


Koth a des prairies et des vergers dans l'ouest et des fermes dans les hautes terres de l'est.


Son ancienne capitale, Khorshemish, est le centre de l'industrie de fabrication d'armures qui fait la fierté et la joie de Koth. Presque tous les érudits discutant de l'histoire de Koth ont présumé que c'était le premier des royaumes hyboriens. La géographie du monde-continent et son effet sur le mouvement des premiers Hyboriens rendent une telle hypothèse peu probable. Koth est très ancien, mais il n'a probablement pas été créé à l'origine par les Hyboriens. Les réfugiés valusiens sont des précurseurs plus plausibles.


Certains écrits évoquent : "Les barbares qui ont renversé Achéron ont créé de nouveaux royaumes. Là où l'Empire s'était étendu, des royaumes appelés Aquilonie, Némedie et Argos, issus des tribus qui les avaient fondés, s'étiraient maintenant. Les anciens royaumes d'Ophir, de Corinthie et de Koth occidental, qui avaient été soumis aux rois d'Achéron, ont retrouvé leur indépendance avec la chute de l'Empire. "


Koth est régulièrement en proie à la guerre civile et des projets d’envahir l’Aquilonie seraient à l’étude parmi ses instances supérieures.


Les Kothians sont une race hyborienne avec une forte souche stygienne. Ils sont généralement d'une charpente mince et solide, de taille moyenne et aux cheveux noirs. Tout comme le reste des Hyboriens, ils sont guerriers.

Mitra, le dieu universel des Hyboriens, est leur principale divinité bien que Koth ne soit pas fervent dans son culte. Les Kothiens semblent être plus urbanisés que la plupart des Hyboriens. Ils sont plus enclins au commerce et se mêlent plus facilement à d'autres peuples, ce qui les a initiés à d'autres cultures et religions. L'adoration d'Ishtar et de multitudes d'autres dieux, y compris même des sectes sétiennes, se pratique ouvertement à Koth.