Hyperborée

  • Population : 910,000

  • Capitale : Haloga (pop. 115,000)

  • Dirigeant : Vammatar la Reine-Sorcière

  • Cités principales : Sigtona (pop. 90,000), Pohiola (pop. 65,000)

  • Ressources : Gibier (ours des cavernes, élans, etc)

  • Importations : Raids intensifs pour la capture d’esclaves.

  • Alliés : Stygia

  • Ennemis : Asgard, Cimmérie, Vanaheim, Hyrkanie

  • Niveau technologique : Moyen âge

  • Religion : Louhi, Bori


Inspirations : Finlande, Russie, Pays Baltes


Un royaume hyborien du nord-est situé à l'est d'Asgard, à l'ouest de Turan et au nord de Brythunia et du royaume frontalier. La limite ouest d'Hyperborée avec Asgard est la rivière de la Mort Glacée, ayant sa source dans les Eiglophiens. Ce ruisseau serait peu profond, obstrué par des débris glaciaires. Puisqu'il a également été gelé tout au long des longs hivers, il a fourni une barrière inefficace contre l'invasion d'Aesir.


La frontière hyperboréenne orientale est également assez ouverte, délimitée vaguement par de basses collines, quelques lacs et une petite rivière coulant au nord de la chaîne Graaskal ou de la rivière Gelée. Conan a traversé les montagnes en Brythunie, mais non sans difficulté.

La principale faille dans le rempart sud est la Passe de la Porte du Crâne.


On suppose que le climat d'Hyperborée a été plus doux dans son passé, permettant une agriculture simple ainsi que l'élevage et la chasse. Les premiers chefs ont construit des donjons en pierre. Les classes inférieures vivaient dans des huttes ou des masures ressemblant à des grottes, grattant les jardins près des châteaux protecteurs et élevant les premiers poneys et les rennes, et plus tard le bétail hirsute.


Alors que les seigneurs consolidaient leurs positions et qu'Hyperborée devenait un royaume, des tribus rebelles ont migré vers le sud dans une horde d'invasion, dans les terres d'Achéron. C'est probablement beaucoup plus tard que l’Ancienne Hyperborée a été submergée par une vague d'Aesir mésolithique - peut-être après que le climat s'est détérioré et que l'économie a été affaiblie par les mauvaises récoltes et la perte d'animaux domestiques.


L'envahisseur Aesir s'est installé parmi les ruines, s'est marié avec les survivants et a créé une nouvelle nation - qui s'est également appelée Hyperborée. Il a prospéré et a finalement atteint une haute culture - apparemment encouragé par une clique de sorciers d'origine extraterrestre qui a mené à des croisements étranges parmi la population, certains Hyperboréens étant des géants albinos.


À l'époque de Conan, les raids d'esclaves hyperboréens ont ajouté des gènes hyrkaniens et zamorans à ceux des tribus du nord. Les gens ont la peau pâle, sont extrêmement grands et décharnés, aux cheveux blancs et aux yeux verdâtres. Les Hyperboréens ont dû combattre non seulement Aesir, mais aussi Vanir et occasionnellement des Cimmériens.

Le climat se détériore à nouveau et la culture se dégrade.


Le contrôle politique est en grande partie dévolu à une guilde de sorciers appelée la Main Blanche, qui tente de s'allier avec d'autres forces occultes en Stygie, Nemedie et la lointaine Kambujie.