Argos

  • Population : 1,400,000

  • Capitale : Messantia (pop. 170,000)

  • Dirigeant : Roi Milo

  • Ressources : Bois, construction navale, certains aliments.

  • Importations : Nourritures, articles de luxe, esclaves (également revendus à d’autres royaumes hyboriens.)

  • Ennemis : Zingaria

  • Niveau technologique : Romain

  • Religion : Mitra, Bel


Inspirations : Peuplades nordiques / viking, en excluant le côté navigateur.


Pillards blonds du nord glacé, les guerriers Aesirs vêtus de mailles ne sont tenus en échec que par leurs parents tout aussi féroces, les Vanir à l'ouest, et les jeteurs de sort d’Hyperborée à l'est.

Seulement liés par de vagues alliances, les clans attendent de se forger une cause, ou un grand meneur d’hommes, pour les pousser sur la glace vers une conquête brillante et sanglante !


La nation des Aesirs est située à l'est de Vanaheim et des Montagnes Bleues, à l'ouest d'Hyperborée et de la Rivière de la Mort Glacée, et au nord de la Cimmérie et des Monts Eiglophiens.


Asgard et Vanaheim forment ensemble la région connue sous le nom de Nordheim, qui est probablement analogue au mystérieux Thulé de l'époque pré-cataclysmique. Les régions de haute montagne sont glacées en permanence, les glaciers se développant à mesure que le climat se refroidit. Dans les basses terres du sud, la forêt de la taïga couvre une grande partie du terrain. Au nord de celle-ci se trouve la toundra, une plaine détrempée recouverte de pergélisol.


Les Aesir qui peuplent cette terre accidentée sont grands et virils. Une peuplade moins sanguinaire que leurs voisins les Vanir, ils se glorifient néanmoins de la guerre, portant leurs célèbres casques à cornes et balançant d'impressionnantes haches de combat, une mort glorieuse au combat leur accordant une place au Valhalla auprès d’Ymir.

Ils se distinguent là encore de leurs cousins vanirs par la blondeur de leurs cheveux, alors que ces derniers sont roux.


Pendant leurs moments les plus paisibles, les Aesirs se sustentent en chassant en abondance le bœuf musqué, le mammouth, l'ours, le renne, l'orignal, le renard, etc.

Ils agrémentent leur alimentation carnée en ramassant des baies de lingon et d'autres fruits sauvages en saison.

Chaque clan dispose d’un Roi, et celui-ci dirige le clan depuis une maison longue en bois.


Malgré de fréquents raids, ils entretiennent de meilleures relations avec leurs voisins cimmériens qu’avec les deux autres pays les bordant, de ponctuelles (et rares) alliances liant les deux peuples.


Les guerriers y sont tenus en haute estime, bien que là aussi il existe divers statuts pour ces derniers, les porteurs de hache constituant le gros des troupes, chaque nordique sachant la manier, viennent ensuite les porteurs d’épée, plus prestigieux, les Huscarls, une garde d’élite des chefs locaux, et enfin les Berserkers, des guerriers capables d’entrer dans une rage folle, qu’on dit être bénis par Ymir.

Ils ont aussi des Scaldes, chargés de retenir leur histoire orale, des Godi ou Godar, sortent de prêtres ou Chamans disposant de pouvoirs politiques, des Volvas, faisant office de sorcières, guérisseuses ou devineresses.


Les esclaves appelés Thralls sont courants dans leur société, mais peuvent être libérés, bien qu’ils conservent en général des liens de subordination avec leur ancien maître.


Certaines tribus disposeraient de combattants chevauchant des ours selon les rumeurs.