Yog


Yog est une mystérieuse divinité connue sous le nom de Seigneur des demeures vides.


L'adoration de Yog remonte à l'invasion Khari. Les érudits hyboriens pensent que Yog pourrait être un démon de l'Ancienne Nuit, comme ceux adorés par l'ancienne Atlantide.


La doctrine de Yog est simple. Les fidèles ne peuvent consommer que de la viande, jamais des plantes d'aucune sorte. Ils doivent consommer de la chair humaine au moins une fois par mois, et ceux qui échouent sont considérés comme rituellement impurs tant qu'ils ne l'ont pas fait.


Au Darfar même, les corps pour les rituels cannibales viennent des raids contre d'autres tribus. En dehors du Darfar, cependant, les Yoggites se regroupent et prennent ce qu'ils peuvent obtenir. Là où il y a beaucoup d'esclaves Darfari, des bandes errantes chassent et tuent quiconque quitte un abri la nuit.


Bien que la plupart des habitants des villes craignent les cérémonies yogites, ils permettent aux yogis de pratiquer leur religion, car sans cette concession, ils sont rebelles et violents.


Pour obtenir un pouvoir sacrificiel approprié, les victimes sont inconscientes et jetées dans des fosses enflammées. Les sacrifices d’individus déjà morts sont considérés comme inférieurs, tout comme ceux qui ont été coupés, de sorte que les Yoggites n'utilisent jamais de couteaux ou d'épées. Un adulte peut nourrir jusqu'à trente ou quarante Yoggites, car seule une consommation symbolique est nécessaire pour répondre aux exigences de Yog.


Pour se plier à ses rituels, Yog promet de la force dans la bataille et la victoire sur les ennemis de l'adorateur. De telles promesses pourraient avoir plus de poids si les esclaves du Darfari n'étaient pas rares dans les terres du sud. Même ainsi, les yogis sont assez pieux pour pratiquer leur religion partout où ils vont.


A chaque pleine lune, les adorateurs de Yog creusent une fosse, dans laquelle leurs prêtres versent certaines huiles et incendient avec une torche lancée. Les Darfari identifient la flamme brillante avec celle de la lune au-dessus de leur tête. Ils croient qu'une fois par mois, ils doivent «manger la lune». Baigné dans la lueur d'un bon-feu, tout captif, à leurs yeux, devient l'essence terrestre de la lune. On dit que dévorer la chair d'étrangers rend les Yoggites immunisés contre les armes.


Yog est vénéré par deux groupes différents: les Darfari vivant dans la jungle et les Zuagir vivant dans le désert.