Yama


Selon la légende méruvienne, la vallée connue sous le nom de Coupe des dieux était autrefois le toit du monde ; une plaine plate et glacée qui allait des sommets de l'Himélias aux sommets des Talakmas.


La légende méruvienne continue : « Alors Yama, le roi des démons, résolut de créer cette vallée pour nous, son peuple élu, pour y habiter. Par un puissant sortilège, il fit couler toute la terre. Le sol trembla avec le son de dix mille tonnerres, de la roche fondue coulait des fissures de la terre, les montagnes se sont effondrées et les forêts ont pris feu. »


À la fin de cet énorme bouleversement, la terre entre les chaînes de montagnes est devenue une vallée profonde, réchauffée par la chaleur du sol. Bientôt, des plantes et des bêtes des régions plus chaudes vinrent y habiter. « Puis Yama a créé les premiers Méruviens et les a placés dans la vallée, pour y habiter pour toujours. »


Yama est le dieu protecteur de Meru, et le roi méruvien est son fils toujours réincarné. Les prêtres de Yama sont tout-puissants et servent de fonctionnaires, de conseillers ou de juges.


Une immense statue de jade de 9 mètres de haut à six bras de Yama repose dans le sanctuaire intérieur du temple de Shamballah, la cité des crânes. Selon les prêtres de Yama, le dieu prendra vie lorsque leur dieu-roi, Jalung Thongpa, fera appel à son père.


La loi méruvienne est simple : obéissez aux prêtres. Les prêtres sont la source de toute loi (en tant que porte-parole du puissant Yama) et leur parole est par définition la volonté de Yama.


Les Méruviens obéissent pleinement aux prêtres. Ceci est partiellement dû à la croyance que les prêtres sont nés avec ce statut en raison de leur pureté spirituelle, mais aussi à cause de la menace de la vengeance de Yama.


Le chef du gouvernement (et de la prêtrise) est le Rimpoché (roi-dieu) Jalung Thongpa, la terreur des hommes et l'ombre du ciel, le fils toujours réincarné de Yama. À la mort de Jalung Thongpa, les prêtres fouillent Meru à la recherche de l'enfant né au moment de la mort précédente de Rimpoche; cet enfant, peu importe qu'il soit déformé ou inapte, est déclaré forme réincarnée de Jalung Thongpa.


Le grand prêtre, ou grand chaman, est généralement un homme décharné avec la tête rasée, des robes écarlates, brandissant un bâton taillé en ébène. Les petits prêtres ont également la tête rasée, les yeux bridés et portent des robes rouges.


Tanzong Tengri est l'actuel grand prêtre de Yama à Shamballah.