Nebethet


La déesse de Punt. Elle a un sanctuaire dans un temple en forme de crâne quelque part dans le sud de Punt. À l'intérieur de ce temple se trouve une statue de Nebethet, qui consiste en un corps féminin parfait en ivoire avec un crâne pour une tête.

Les habitants de Punt viennent la voir pour obtenir des conseils, car elle est censée être omnisciente.


Nebethet, la déesse ivoire de Punt, y est principalement vénérée, bien que certains érudits shémites l'assimilent à Derketo. Elle est également connue comme la reine des ténèbres et la maîtresse de la nuit.


Son image traditionnelle est celle d'une femme voluptueuse avec un crâne en guise de tête, bien que les visiteurs récents du sanctuaire rapportent que la statue originale a été remplacée par une autre apparaissant plus humaine.


Le sanctuaire de Nebethet est un temple rond et en forme de dôme situé à l'est de Kassali. Le sanctuaire en marbre blanc est conçu pour ressembler à un crâne géant en argent. Les habitants de Punt lui demandent des conseils, car elle sait tout et donne des présages murmurés à travers son image.


Nebethet est de nature double, adoré comme le porteur à la fois des ténèbres et de la lumière. Dans son aspect sombre, elle apporte la mort et doit être satisfaite du sacrifice. Dans son aspect bénéfique, elle est vénérée comme une source de richesse, matérialisée par l'ivoire et l'or dont les citoyens de Punt ont été bénis en quantités abondantes.