Ishtar


Ishtar, l'ancienne déesse mère, était vénérée dans de riches temples et des sanctuaires somptueux avec des rituels de sacrifice de sang et de frénésie orgiaque exécutés devant des idoles d'ivoire sculptées aux formes sensuelles.


Pour ceux qui la servent, Ishtar accorde des récoltes abondantes et de nombreux enfants en échange de sacrifices. Les prostituées voluptueuses des temples que l'on trouve dans les temples d'Ishtar sont bien connues même en dehors des terres où la déesse est vénérée.


Ishtar est vénéré à Shem, Ophir, Argos, Koth, Khoraja, Khauran et Zamora, et a de petits cultes ailleurs. Elle est également connue sous des noms aussi divers que Ishnigarrab, Shupnikkurat et Shub-Niggurath.


Contrairement au culte de Mitra, qui n'utilise l'autel que comme point de mire, les Shémites croient que leurs dieux habitent en fait leurs idoles de cuivre omniprésentes. Ces idoles sont des caricatures : les seins et le ventre gonflés d'Ishtar semblent répugnants aux adorateurs plus raffinés de Mitra.


Ishtar peut prendre n'importe quelle forme, homme et femme, bien qu'elle soit plus susceptible d'apparaître comme une jeune femme voluptueuse, vêtue de robes blanches, portant une couronne dorée. La naissance d'enfants affreusement déformés, ainsi que la sécheresse, sont considérées comme de mauvais présages d'Ishtar.


Ishtar a des prêtres hommes et femmes. Leurs cérémonies incluent le sacrifice de sang d'animaux.