Hanuman


Un culte animal "civilisé" est celui de Hanuman le dieu-singe, adoré à Zamboula. Les prêtres de Hanuman sont craints plutôt qu'aimés, bien que le culte du dieu singe soit toujours suprême à Zamboula (au grand dam des prêtres rivaux de Set et Erlik).


Le temple de Hanuman se trouve seul au milieu d'une large place pavée de marbre à Zamboula, entourée d'un mur de marbre. Les grandes portes en bronze du temple sont restées ouvertes pendant des siècles. Dans la journée, des hommes et des femmes entrent timidement dans le sanctuaire et déposent des offrandes au dieu singe sur son autel noir. Cependant, la nuit, les citoyens évitent le temple de Hanuman comme les lièvres évitent l'antre d'un serpent.


On pense que le culte de Hanuman est originaire de Vendhya. Le dieu singe noir est probablement vénéré à Kosala ou dans d'autres coins reculés de l'Est.


Hanuman n'est pas connu pour se manifester, mais son idole est régulièrement apaisée par des sacrifices humains. Bien que la statue du dieu singe soit sculptée dans du marbre noir, ceux qui la touchent s'en éloignent rapidement, car la pierre évoque sous la peau la sensation froide et élégante d'un reptile.


Hanuman a peu de prêtres, mais puissants, qui pratiquent le sacrifice humain. Un rituel inhabituel du culte est la Danse des Cobras, dans lequel une jeune fille est obligée de danser entre quatre cobras vivants, esquivant leurs crocs venimeux jusqu'à ce que, inévitablement, elle se fatigue et soit mordue, puis meurt.


Le grand prêtre actuel de Hanuman à Zamboula est Totrasmek, qui est réputé être un métis - probablement en partie Hyborien, en partie Shémite. Il joue un rôle très actif dans la politique de Zamboula, ayant tissé ses toiles de pouvoir dans toute la ville pendant des années.