Asura


Bel est un dieu des voleurs adoré à Zamora. Son nom est utilisé pour se reconnaître entre voleurs en disant « Au nom de Bel ! ».


Bel, le dieu des voleurs, apparaît dans certaines versions du mythe-cycle shemitish, et ses épisodes plutôt périphériques seraient des ajouts ultérieurs au mythe. En outre, les nomades Zuagir et les voleurs d'Asgalun soulignent ses exploits en prouvant que leurs actes néfastes sont bénis par Bel lui-même.


Selon la légende, à l'époque des Dieux Anciens, Bel a utilisé ses pouvoirs sombres pour conjurer une armée de voleurs morts-vivants, avec laquelle il voulait piller les richesses de toutes les nations. En désespoir de cause, les habitants de Shem ont appelé la déesse Ashtoreth à l'aide. Dans la bataille qui a suivi, Ashtoreth a coupé le sixième bras de Bel avec sa lame mystique. Bientôt, Bel fut exilé dans l'actuelle Zamora.


Personne n'a jamais vu le visage de Bel, comme il sied à un dieu des voleurs, bien que plusieurs idoles et amulettes le décrivent différemment comme un nain trapu avec un visage souriant, un éléphant à six bras ou un humain agile ressemblant à une panthère portant un masque noir.

Bel est vénéré par tous ceux qui « gagnent » leur vie en tant que voleurs, hors-la-loi et mendiants, ou, à tout le moins, ils lui rendent hommage.


La Prêtrise de Bel est indépendante dans chaque grande ville et région, pour empêcher les actions contre une guilde ou un temple de voleurs d’impacter les autres. Dans les zones avec une seule guilde de voleurs, le temple ou sanctuaire de Bel est généralement relié à la salle de guilde via des tunnels souterrains. Dans les grandes villes avec des guildes concurrentes, comme Arenjun, le temple se trouve dans un endroit souterrain et est reconnu comme un terrain neutre par tous les groupes et pègres.


Pour conserver leurs pouvoirs, les prêtres de Bel ne peuvent jamais acheter ou échanger quoi que ce soit. En cas de faute, Bel ne peut être apaisé que par un sacrifice de biens volés dix fois égal à la valeur de l’objet acheté.


Les prêtres de Bel utilisent leur propre langue secrète.